Comment choisir un bon whisky ?

Publié le 19/06/2020

Vous avez besoin de conseils et d'astuces pour savoir comment choisir un bon whisky ? Caves Jacques Baumann vous dit tout à ce sujet : goût, arôme, âge, qualité... Nous allons vous aider à sélectionner un whisky qui convient à vos envies et vos attentes, en fonction de votre budget.

La production d'un whisky : ingrédients et étapes

Pour produire un whisky, trois ingrédients sont utilisés : des céréales (orge, blé, seigle ou maïs), des levures ainsi que de l'eau. Chaque ingrédient doit être parfaitement dosé, afin de révéler toutes les subtilités de la palette aromatique.

Comment est produit le whisky ?

La production de cette boisson alcoolisée passe par plusieurs étapes. Tout d'abord, il y a le maltage : l'orge est humidifiée dans le but de développer sa germination. Vient ensuite l'étape du séchage, où l'orge est déposée dans un four, pour affermir ses arômes. La tourbe (une matière organique fossile) est rajoutée également lors de cette phase. Après cela, le malt récolté est brassé avec de l'eau chaude pour évacuer ses sucres. Avec les levures, ils se changeront en alcool pendant l'étape de fermentation.

Le whisky est ensuite distillé plusieurs fois (2 à 3 fois) pendant l'étape de distillation, le tout dans un alambic en cuivre. Il va ensuite vieillir dans des fûts en bois très particuliers.

Connaître les différents types de whiskys

Il existe différentes sortes de whiskys. En fonction de vos goûts et de vos préférences, vous pourrez choisir le whisky qui vous convient.

Comment reconnaître un bon whisky ? - Caves BaumannLe Single Malt

Ce whisky est le plus subtil et délicat en termes de goût et de saveurs. Il est produit dans une seule distillerie, contrairement au pure malt qui est la production de plusieurs distilleries.Le single mat est distillé dans des alambics "à repasse" : une première "chauffe" extrait l'alcool présent dans le whisky, et une deuxième va concentrer le degré d'alcool. Si vous êtes à la recherche d'un whisky noble et raffiné, nous vous recommandons le single mat.

Le Pure Malt

Le whisky pure malt est produit essentiellement à base d'orge maltée. 

Le Blended Malt

Ce type de whisky est parfait pour préparer un cocktail. Le blended malt est la fusion entre plusieurs single malt. Si vous êtes adepte de "Whiskey in the jar", "The Dubliner", "The Irish Gold" ou encore de "Wapplesky", nous vous recommandons de choisir du whisky blended malt.

Le Bourbon

Whisky américain par excellence, le bourbon est produit à base d'orge, de seigle et de blé. On y retrouve une grande quantité de maïs. Si vous appréciez la vanille, la cannelle ou le caramel, le bourbon est fait pour vous ! Il a la particularité d'avoir un goût sucré et plus doux que les autres types de whisky. 

L'âge du whisky

En règle générale, il est recommandé de choisir un whisky entre 4 et 12 ans d'âge. Cette tranche d'âge vous assure de trouver une bouteille de qualité supérieure, à la palette aromatique très intéressante ainsi qu'à un prix abordable.

Avec toutes ces informations, vous allez pouvoir sélectionner le whisky adapté à vos envies sur notre boutique en ligne. Vous retrouverez un large choix de bouteilles, à des prix différents. Vous retrouverez le whisky parfait pour vous, en fonction de votre budget.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

PayPal