CÔTES DU RHÔNE AOC BLANC NATURE
Issu de l’agriculture biologique, ce joli vin Nature (vinifié sans ajout, ni retirait, de quoique ce soit) à base de Grenache blanc, Marsanne, Roussanne et Viognier, vous étonnera de par sa complexité (il est très marqué par le viognier), son côté floral, sa fraîcheur, sa profondeur et sa belle minéralité.
Depuis son installation en 1974, Maurice Barnouin fait figure de pionnier en matière de viticulture. Mas Bres cuvée Stella , IGP Cévennes , est issu de l’assemblage insolite, voire déconcertant de Riesling, Rolle et Pinot gris. Vivacité, gourmandise et fraîcheur sont les maître-mots pour décrire ce joli vin d’une IGP un peu méconnue. Elégant, fin, accompagné d’une fraîcheur qui tonifie le tout.
Adoptez-le dès l’apéritif, sur un bouquet de crevettes, un carpaccio ou Ceviche de cabillaud, lotte, daurade, ou thon, aux agrumes, des sushis, fromages de chèvre...
Il n’y pas à en douter, il y a bien un style Graillot. Comme en Haute-Couture, on reconnaît la patte, la signature, même si c’est une partition familiale, ils n’en ont que plus de mérite. Un vin d’exception, complexe, des tannins élégants, une palette aromatique intense. N’hésitez pas à l’oublier, soyez patient, laissez-lui le temps de mûrir… mais si vous êtes curieux de savoir à quoi il ressemble dès aujourd’hui, carafez-le une heure avant de la servir.
Vallée du Rhône / Châteauneuf du Pape / Plateau de la Crau
Grenache noir 65%, mourvèdre 15%, syrah 15%, cinsault, clairette et divers 5%.
Elevé 20 à 22 mois en foudres de chêne français
Elégant sur des tanins bien structurés, de la matière. Un grand vin.
Un très beau Domaine de la Vallée du Rhône Septentrional, La réputation du Domaine Alain Grailllot n’est plus à faire… Depuis 2018 Antoine a rejoint son frère Maxime, la partition reste la même, conduite du vignoble selon les pratiques Bio, avec des rendements bas, pas d’herbicides, travail de la terre à la charrue, et vendanges manuelles. De la continuité, une démarche culturale encore plus poussée, des vins d’exception. Saint Joseph, juste en face de Crozes Hermitage, ne dépareille pas dans le paysage. La Syrah lui donne sa signature, rond, puissant, une main de fer dans un gant de velours, des arômes de fruits rouges, fraise, framboise, floral et minéral, de la charpente…il a tout d’un grand.
Côte Rôtie est, de par sa taille (333 hectares), une petite appellation de la Vallée du Rhône, mais sa qualité et sa renommée, elle fait une star. Pionnière de la renaissance du vignoble de la Côte-Rotie dans les années 90, la famille Gerin avec ses six générations de vignerons, est passée maître dans l’élaboration de nectars réputés. Il faut ses terroirs sur le bout des doigts, et savoir les assemblages nécessaires pour créer des cuvées toutes plus belles les unes que les autres. La Cuvée « Champin Le Seigneur » issue de l’assemblage de Syrah et de Viognier en est un des exemples. Complexe, élégant et velouté, sur de beaux tanins riches. Dégustez-le sur une viande rouge, une volaille, gibier, légumes grillés, poêlées de champignons, fromages: St Nectaire, Epoisses, Pélardon, chèvre mi-sec
Voici un joli vin rouge de la Vallée du Rhône Septentrionale. Issu de 100% Syrah, c’est un vin puissant et fin, aux notes épicées et florales sur la violette, caractéristiques du cépage. A boire en accompagnement de : viandes rouges grillées ou rôties, agneau, gibier, canard, fromages : Saint-Marcellin, Saint-Félicien, Rigotte de Condrieu, Maroilles, Fourme d’Ambert, Cheddar….
La réputation du Domaine Alain Grailllot n’est plus à faire… Depuis 2018 Antoine a rejoint son frère Maxime, la partition reste la même, conduite du vignoble selon les pratiques Bio, avec des rendements bas, pas d’herbicides, travail de la terre à la charrue, et vendanges manuelles.