La famille Avril, est reconnue dès le XVIIe siècle, elle joue un rôle important dans l’essor de la région.Instigatrice des Appellations, en 1896 sort le premier millésime du Clos des Papes, mais elle oeuvre aussi à la reconnaissancede l’AOC Châteauneuf, la 1ère AOC viticole de France en 1936.Le vin de de l'AOC est inscrit depuis 2019 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en FranceIssu des cépages : Grenache, Mourvèdre, Syrah...Ce magnifique rouge de caractère, est un vin complexe, profond et corsé, sur des notes de garrigue et d’épices.Dégustez-le sur une viande rouge, gibier, plats épicés, tajine, couscous, méchoui, plats à cuisson longue : agneau de 7 heures, souris d’agneau confites, poitrine de porc au miel, joue de boeuf, cuissot de sanglier..
Il n’y pas à en douter, il y a bien un style Graillot. Comme en Haute-Couture, on reconnaît la patte, la signature, même si c’est une partition familiale, ils n’en ont que plus de mérite. Un vin d’exception, complexe, des tannins élégants, une palette aromatique intense. N’hésitez pas à l’oublier, soyez patient, laissez-lui le temps de mûrir… mais si vous êtes curieux de savoir à quoi il ressemble dès aujourd’hui, carafez-le une heure avant de la servir.
Depuis 1980 le lieu-dit Ro Rée signifiant chêne rouvre en ardéchois, donne son nom à cette cuvée d’exception de Saint Joseph. Typé sur les fruits rouges, à boire en accompagnement d’une belle viande rouge, d’un plat ardéchois, de fromages…
Vallée du Rhône / Châteauneuf du Pape / Plateau de la Crau
Grenache noir 65%, mourvèdre 15%, syrah 15%, cinsault, clairette et divers 5%.
Elevé 20 à 22 mois en foudres de chêne français
Elégant sur des tanins bien structurés, de la matière. Un grand vin.