Créé en 1873 par les frères Violet, cet apéritif, initialement intitulé « tonic hygiénique à base de vins généreux et de quinquina », a été renommé Byrrh, après le tollé soulevé par les pharmaciens. Elaboré à base de mistelle* issue essentiellement de Carignan et Grenache des coteaux du Roussillon et de plantes, parmi lesquelles l’écorce de quinquina, il est de nos jours considéré comme un apéritif.
Le plus Italien des apéritifs Alsaciens. Elaboré à base d’agrumes (orange, quinquina, pamplemousse) cet apéritif nous dévoile ses notes fraîches digne d’un été en Alsace.
Les Premières Amours sont souvent celles qui durent. Historiquement, la Distillerie VEDRENNE créée en 1923, s’établi à Nuits St Georges pour se rapprocher de leurs champs de cassissiers.
Produit iconique, la crème de cassis, spécialité de Bourgogne, mis en lumière par le Chanoine Kir (maire de Dijon de 1945 à 1968), le fruit de la macération des baies de cassis Noir de Bourgogne dans un alcool surfin. En kir, avec un vin blanc ou rosé pétillant ou non, avec un vin rouge, Bourgogne, Beaujolais, Pinot Noir alsacien…en cocktails.