La plus ancienne des liqueurs anisées françaises baisse son degré alcoolique. Elle passe de 45 à 40°. PERNOD est créé en 1920, élaboré par distillation et non macération, à base de badiane, fenouil, coriandre, menthe et 12 autres plantes dont de la réglisse en quantité infinitésimale et ne contient que 2.7g/L de sucre. A déguster dilué dans de l'eau fraîche avec des glaçons, en cocktail : Titanic, Suissesse, Café de Paris Cocktail, Blizzard, avec de la vodka, de la limonade du sirop de cassis, du jus d’orange, de canneberge....
Apéritif iconique d’Italie, le Martini Rosso (rouge) existe depuis 1863 Tout le monde connaît son goût sucré, légèrement amer. Il se consomme à l’apéritif, on the rocks ou en cocktails (Negroni)…
Amer alsacien aux saveurs de gentiane, de quinquina, de houblon (d'Alsace !) et d'orange. Initialement considérés comme boisson « fortifiante », élaborée à base d’alcool et de plantes, ces dernières jouaient sur leurs vertus naturelles.
Les Premières Amours sont souvent celles qui durent. Historiquement, la Distillerie VEDRENNE créée en 1923, s’établi à Nuits St Georges pour se rapprocher de leurs champs de cassissiers.
Produit iconique, la crème de cassis, spécialité de Bourgogne, mis en lumière par le Chanoine Kir (maire de Dijon de 1945 à 1968), le fruit de la macération des baies de cassis Noir de Bourgogne dans un alcool surfin.
En kir, avec un vin blanc ou rosé pétillant ou non, avec un vin rouge, Bourgogne, Beaujolais, Pinot Noir alsacien…en cocktails.