Depuis 1980 le lieu-dit Ro Rée signifiant chêne rouvre en ardéchois, donne son nom à cette cuvée d’exception de Saint Joseph. Typé sur les fruits rouges, à boire en accompagnement d’une belle viande rouge, d’un plat ardéchois, de fromages…
L’exploitation des territoires de la vallée du Rhône pour la culture de la vigne remonte à la colonisation romaine autour de 121 avant JC jusqu’après 92 après JC, alors qu’inquiet de la hausse des exportations de vin de la Gaule, qui menace l’exploitation viticole romaine, Domitien (Fils de Vespasien et frère de Titus) 51 à 96 après JC, ordonne, par édit, d’arracher la moitié du vignoble gaulois.Connaissant la pugnacité de nos peuples, il subsista une tradition viticole qui existe encore de nos jours.Ce beau nectar de couleur dorée, issu de 100% Viognier, franc et aromatique, sur des notes niellées et une belle minéralité sera le compagnon attitré de vos apéritifs, plats de crustacés, de poissons, leur apportant l’écrin qui les sublimera.
Voici un joli vin rouge de la Vallée du Rhône Septentrionale. Issu de 100% Syrah, c’est un vin puissant et fin, aux notes épicées et florales sur la violette, caractéristiques du cépage. A boire en accompagnement de : viandes rouges grillées ou rôties, agneau, gibier, canard, fromages : Saint-Marcellin, Saint-Félicien, Rigotte de Condrieu, Maroilles, Fourme d’Ambert, Cheddar….
Côte Rôtie est, de par sa taille (333 hectares), une petite appellation de la Vallée du Rhône, mais sa qualité et sa renommée, elle fait une star. Pionnière de la renaissance du vignoble de la Côte-Rotie dans les années 90, la famille Gerin avec ses six générations de vignerons, est passée maître dans l’élaboration de nectars réputés. Il faut ses terroirs sur le bout des doigts, et savoir les assemblages nécessaires pour créer des cuvées toutes plus belles les unes que les autres. La Cuvée « Champin Le Seigneur » issue de l’assemblage de Syrah et de Viognier en est un des exemples. Complexe, élégant et velouté, sur de beaux tanins riches. Dégustez-le sur une viande rouge, une volaille, gibier, légumes grillés, poêlées de champignons, fromages: St Nectaire, Epoisses, Pélardon, chèvre mi-sec
La réputation du Domaine Alain Grailllot n’est plus à faire… Depuis son premier millésime en 1989, que de chemin parcouru. Ce nouveau vigneron recherche la perfection, n’hésitant pas à changer les habitudes. Il conduit son vignoble selon les pratiques Bio, avec des rendements bas, pas d’herbicides et travail de la terre à la charrue, et touche finale, vendanges manuelles. En 2000 Maxime son premier fils rejoint Alain Graillot sur le Domaine, commence alors un travail à quatre main, la partition est toujours bien exécutée, le rythme reste soutenu.
Le Saint joseph, historiquement connu sous le nom de vin de Mauves", sité sous le nom de "Malvis villa" en 928, n’est élevé au statut d’AOC qu’en 1956. Située sur la rive droite du Rhône, il remonte à la colonisation Grecque, puis Romaine et ce n’est qu’au XVIIe que les Jésuites lui donnèrent le nom de Saint Joseph. Ce généreux vin blanc, issu de Marsanne et de Roussane, s’exprime sur des notes florales (aubépine, acacia) et gourmandes (miel). Souple mais ample, il aimera accompagner vos viandes blanches, poissons, poissons en sauce, et fromages (Reblochon, Beaufort, Comté…)
Vallée du Rhône / Châteauneuf du Pape / Plateau de la Crau
Grenache noir 65%, mourvèdre 15%, syrah 15%, cinsault, clairette et divers 5%.
Elevé 20 à 22 mois en foudres de chêne français
Elégant sur des tanins bien structurés, de la matière. Un grand vin.