Voici un joli vin rouge de la Vallée du Rhône Septentrionale. Issu de 100% Syrah, c’est un vin puissant et fin, aux notes épicées et florales sur la violette, caractéristiques du cépage. A boire en accompagnement de : viandes rouges grillées ou rôties, agneau, gibier, canard, fromages : Saint-Marcellin, Saint-Félicien, Rigotte de Condrieu, Maroilles, Fourme d’Ambert, Cheddar….
Il n’y pas à en douter, il y a bien un style Graillot. Comme en Haute-Couture, on reconnaît la patte, la signature, même si c’est une partition familiale, ils n’en ont que plus de mérite. Un vin d’exception, complexe, des tannins élégants, une palette aromatique intense. N’hésitez pas à l’oublier, soyez patient, laissez-lui le temps de mûrir… mais si vous êtes curieux de savoir à quoi il ressemble dès aujourd’hui, carafez-le une heure avant de la servir.
L’exploitation des territoires de la vallée du Rhône pour la culture de la vigne remonte à la colonisation romaine autour de 121 avant JC jusqu’après 92 après JC, alors qu’inquiet de la hausse des exportations de vin de la Gaule, qui menace l’exploitation viticole romaine, Domitien (Fils de Vespasien et frère de Titus) 51 à 96 après JC, ordonne, par édit, d’arracher la moitié du vignoble gaulois.Connaissant la pugnacité de nos peuples, il subsista une tradition viticole qui existe encore de nos jours.Ce beau nectar de couleur dorée, issu de 100% Viognier, franc et aromatique, sur des notes niellées et une belle minéralité sera le compagnon attitré de vos apéritifs, plats de crustacés, de poissons, leur apportant l’écrin qui les sublimera.
Le Saint joseph, historiquement connu sous le nom de vin de Mauves", sité sous le nom de "Malvis villa" en 928, n’est élevé au statut d’AOC qu’en 1956. Située sur la rive droite du Rhône, il remonte à la colonisation Grecque, puis Romaine et ce n’est qu’au XVIIe que les Jésuites lui donnèrent le nom de Saint Joseph. Ce généreux vin blanc, issu de Marsanne et de Roussane, s’exprime sur des notes florales (aubépine, acacia) et gourmandes (miel). Souple mais ample, il aimera accompagner vos viandes blanches, poissons, poissons en sauce, et fromages (Reblochon, Beaufort, Comté…)
Une région viticole à découvrir, IGP Cévennes , au pied desdites montagnes, filles du Massif Central. Un terroir, des cépages, des vignerons fiers de leurs vins. La cuvée Luna « Mas Bres » est issue de Merlot, Grenache et Syrah . Beau vin rouge aux riches notes de fruits rouges et noirs, de garrigue et d’épices. Accoquinez-le avec des viandes rouges en sauce, fromages à pâte molle